top of page

Augustin Comte

Ostéopathe D.O.

Il y a autant de pratiques de l'ostéopathie que d'ostéopathes. Pour les patients, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ... 


Mon approche de l'ostéopathie se veut la plus proche possible de sa philosophie originelle. Celle-ci consiste à aborder la personne comme le résultat d'une interaction dynamique entre son corps, sa pensée et son esprit. Une des propriétés de cette interaction dynamique est la capacité de l’individu à maintenir sa santé et à guérir des "maladies". Ma pratique de l'ostéopathie est donc intégrative, ce qui implique de prendre également en considération vos émotions, votre psychisme et votre parcours de vie quel que soit le motif de consultation.

Les techniques consistant à "faire craquer" ne rentrent pas dans ma pratique. Cette manœuvre de mobilisation extrêmement rapide provoque une petite bulle de cavitation provoquant ce son caractéristique et peut offrir transitoirement un meilleur jeu articulaire. Mais la plupart du temps, la cause n'étant pas traitée, la vertèbre ou l'articulation retournera dans sa malposition. Cette approche est en relation avec une vision très mécaniste et matérialiste du corps à laquelle je n'adhère pas.

L'emploi de techniques plus subtiles et plus respectueuses des tissus est nécessaire dans un souci de collaboration avec ceux-ci et avec les mécanismes en place.

"À la force les tissus se soumettent, à l'intention ils répondent."

R. E. Becker (1910 - 1996), ostéopathe américain

O652579154

bottom of page