top of page
Osteopath at Work

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

Pour qui ? Pour quoi ?

L'ostéopathie s'adresse à tous, quelle que soit votre âge, votre condition physique ou votre état de santé. Son champ d'action est vaste et concerne l'ensemble du corps humain. 


Vous pourrez trouver plus de détails sur ses indications en cliquant sur les liens suivants :

En cas de question, n'hésitez pas à me contacter par mail, par sms ou whatsapp au 06 52 57 91 54.

Image de Luis Quintero
andrew-taylor-still-6_edited.jpg

Les origines

L'ostéopathie a été créée par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917), fils de médecin et prêcheur protestant méthodiste, originaire du Kansas. Dès son plus jeune âge, il se démarque par son désir de comprendre la logique de la santé et de la maladie, de relier les effets à leurs causes.

 

Au cours de la Guerre de Sécession, il est marqué par son impuissance à soulager son semblable. À son retour, il découvre avec stupeur que dans les régions où les médecins sont moins nombreux, les enfants meurent moins. En 1865, Il perd trois de ses enfants de méningite cérébro-spinale. Dès lors, il est obsédé par l'idée de soigner plus efficacement.

 

C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installe à Kirksville dans le Missouri, abandonne la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. »

Ainsi nait l'ostéopathie, une médecine à part entière sous-tendue par une philosophie et des principes établis par Still : 

  • La structure gouverne la fonction

  • Le principe d'unité du corps humain, 

  • La loi de l'artère est suprême, 

  • Le principe d'auto-guérison du corps humain. 

En 1892, face aux succès médicaux, Still fonde la 1re école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy où on dispense un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897. Kirskville est et restera le "berceau de l'ostéopathie".

bottom of page